Clinique Vétérinaire des Docteurs Sachdé - 8 rue du Commerce - 32140 Masseube / Gers - Tél: 05 62 66 11 74

Notre élevage de Chevaux Miniatures dans le Gers | |
Notre équipe | Notre structure |
Consultations | Médecines alternatives - Niromathé | Médecines alternatives - Phytothérapie | Chirurgie | Comportement | Laboratoire vétérinaire | Aliments et accessoires |

Médecines alternatives - Niromathé

Pour une recherche dans les pages de ce site, tapez le terme recherché dans la barre ci-dessous

Clinique vétérinaire Sachdé Masseube Gers - coordonnées

Thérapie manuelle: Niromathé

En alternative ou en complément de l'allopathie nous vous proposons à la clinique une thérapie manuelle proche de l'ostéopathie, selon la méthode Niromathé.

Niromathé, qu'est-ce que c'est?

Cette thérapie manuelle influencée par l'ostéopathie et la médecine chinoise, associe une stimulation de certains points d'acupuncture, un étirement des méridiens et une vibration cutanée. C'est une méthode douce, qui n'a aucune contre-indication et ne présente aucun risque pour le patient. Il est impossible d'aggraver la pathologie traitée ou d'en déclencher une autre.

Lors de l'apparition d'une lésion ostéopathique (atteinte des structures articulaires et des structures associées, comme les muscles, tendons, ligaments), des spasmes et blocages apparaissent et des points cutanés et sous-cutanés se "déprogramment". Parfois le corps arrive à se débloquer seul, mais parfois des blocages peuvent persister pendant des années et occasionner d'autres lésions consécutives.

Lors de la manipulation Niromathé, tout le travail s'effectue au niveau de la peau. Un toucher superficiel et polarisé (les deux mains sont au contact du corps de l'animal) permet de mettre en vibration des points clés et de faire circuler l'énergie. Ces vibrations font remonter l'information au cerveau et permettent de reprogrammer les structures de de lever ainsi les spasmes et blocages.

Quelles indications pour la manipulation Niromathé?

La liste des indications est longue et comprend toutes les congestions ostéo-articulaires aiguës ou chroniques d'origine mécaniques, qui entraînent une douleur et/ou une perte de fonctionnalité.

  • Exemples: cervicalgies, lombalgies, tendinites, périarthrites, entorses, etc...

Sont également concernées les lésions viscérales d'origine mécanique, qu'elles soient chroniques ou aiguës.

  • Exemples: gastrites, colites, cystites, troubles gynécologiques, etc...

Globalement 60 à 70% des douleurs et troubles fonctionnels sont d'origine mécanique et peuvent s'améliorer, voire guérir entièrement avec un traitement de type ostéopathique.

La méthode Niromathé ne s'adresse pas aux lésions traumatiques telles que des fractures, ni aux lésions d'origine infectieuse, parasitaire ou métabolique. Sont également cotre-indiqués les processus cancéreux, toxiques ou immuno-allergiques.


Comment se déroule une consultation Niromathé?
La première phase consiste en le recueil des données. Il vous sera demandé de décrire ce que vous avez observé sur votre animal et des questions ciblées permettront d'affiner le pré-diagnostic.

Ensuite votre animal est examiné. Une palpation de tout le corps, une mobilisation des articulations en flexion, extension et rotation permettra de localiser l'endroit et la nature de la douleur.

Lors de la manipulation, l'ensemble du corps est traité selon un déroulement précis, puis les zones qui ont été identifiées comme douloureuses ou étant la cause des lésions seront traitées plus en détail dans un deuxième temps.

A l'issue de la consultation un compte-rendu détaillé vous sera remis, dans lequel figurent les lésions identifiées et les zones manipulées. Il y sera également notifié quand vous devriez donner des nouvelles de votre animal et quand il est prévu de le représenter pour un contrôle ou une prochaine manipulation.
A la fin du compte rendu vous est donné la conduite à suivre après la manipulation: votre animal sera probablement très fatigué pendant 24 à 48h. C'est tout à fait normal et il aura donc besoin de repos! Pas de "sport" pendant une semaine, ainsi que l'absence de bains, brossages, et caresses "viriles". La manipulation Niromathé faisant appel à des vibrations de la peau, toute autre manipulation appuyée de celle-ci pourrait anéantir le travail effectué.

Voici une vidéo de présentation issue du site http://www.niromathe.com/



 

About Us | Site Map | Mentions légales | ©2016 Clinique Vétérinaire Sachdé