Clinique Vétérinaire des Docteurs Sachdé - 8 rue du Commerce - 32140 Masseube / Gers - Tél: 05 62 66 11 74

Notre élevage de Chevaux Miniatures dans le Gers | |
Notre équipe | Notre structure |
Consultations | Médecines alternatives - Niromathé | Médecines alternatives - Phytothérapie | Chirurgie | Comportement | Laboratoire vétérinaire | Aliments et accessoires |

La consultation vétérinaire small logo

Pour une recherche dans les pages de ce site, tapez le terme recherché dans la barre ci-dessous

Clinique vétérinaire Sachdé Masseube Gers - coordonnées

Comment se passe une consultation pour chiens et chats?

 

 

Pour les autres rubriques "Services et Soins" voir le menu à gauche

 

 

Les consultations

 

Nos consultations ont lieu sur rendez-vous et prennent en moyenne un temps d'une vingtaine de minutes.

Veuillez s'il-vous plait toujours tenir votre chien en laisse et votre chat dans une cage de transport. Même si votre animal est gentil, obéissant et sociable, il peut toujours avoir des réactions inattendues lors de sa visite chez le vétérinaire. N'oubliez pas que le stress est transmissible entre les animaux (et aussi entre les humains et les animaux...), et aussi que si vous pouvez faire confiance à votre animal, vous ne pourrez pas forcément faire confiance à un autre animal en salle d'attente. Une agression entre deux chiens ou entre chien et chat, une fugue lorsque la porte s'ouvre, voici des situations qui peuvent vite arriver et qu'il nous est une priorité d'éviter. Pour la sécurité de tout le monde, mais celle de vos animaux avant tout, nous vous remercions donc de respecter cette petite contrainte.

 

Comme chien et chat

En consultation nous procédons à un examen minutieux et méthodique de votre animal, afin d'identifier la source du problème, mais votre participation est primordiale. Ne pouvant pas questionner le patient lui-même, nous aurons besoin que vous nous communiquiez tout ce que vous aurez pu observer: la durée du problème, le moment de son apparition, est-ce-que votre animal mange et boit normalement, comment sont ses selles et ses urines (vous pouvez aussi en amener un échantillon), est-ce qu'il vomit, son comportement a-t-il changé etc, etc... Pensez à vous munir de son carnet de santé, qui peut éventuellement fournir un complément d'informations.
Si l'examen clinique ne suffit pas à poser un diagnostic, des examens complémentaires, comme un cliché radiographique ou des analyses laboratoires, peuvent s'avérer nécessaires.
Un cas grave ou très avancé peut nécessiter une hospitalisation afin de dispenser les meilleurs soins possibles.

Pour les consultations comportementales, voir la rubrique Services & Soins Comportement canin

Nous voyons essentiellement des chats et chiens en consultation à la clinique, les visites rurales s'effectuant sur place en campagne. Il arrive néanmoins que nous voyions d'autres patients dans la clinique: des "NAC" (nouveaux animaux de compagnie = cochon d'inde, lapin, furet, perroquet etc...) ou parfois des (petits) patients de la clientèle rurale.

 

gif gyrophare Les urgences vétérinaires gif gyrophare

Bien évidemment les urgences ont une priorité absolue et ne se gèrent pas sur rendez-vous proprement parlé. Néanmoins prenez les quelques secondes que cela vous coûtera, et appelez nous pour annoncer votre arrivée et nous informer rapidement ce qui se passe. Ainsi nous pouvons tout mettre en oeuvre pour une prise en charge rapide de votre animal à son arrivée à la clinique. Vous perdez quelques secondes au départ, mais nous gagnons de précieuses et parfois longues minutes à votre arrivée, qui peuvent être vitales lors de certaines urgences.

 

Les consultations "préventives"

Pour bénéficier d'une consultation, votre animal n'a pas forcément besoin d'être malade ou blessé... fort heureusement pour lui, pour vous... et pour nous ;-)
Les consultations préventives visent à s'assurer de la bonne santé de votre animal ou à à détecter de façon précoce le moindre soucis, afin de réagir avant que le problème s'installe ou devienne sérieux. Dans ce cadre les consultations préventives les plus fréquentes sont  les consultations vaccinales, les consultations du jeune animal, les consultations gériatriques.

Les consultations vaccinales
La condition avant toute vaccination est de s'assurer que votre animal soit en bonne santé et qu'il soit en mesure de développer une immunité suite à la stimulation vaccinale. La première partie consiste donc en un examen clinique général, lors duquel tous les différents systèmes organiques seront contrôlés. Votre animal sera examiné, palpé, ausculté de la tête à la queue: inspection des dents, des muqueuses, des yeux et conjonctives, des oreilles, auscultation cardiaque et pulmonaire, palpation des ganglions et de l'abdomen, palpation des mamelles pour les femelles, des testicules pour les mâles, évaluation générale du poil,de la peau et de l'attitude de l'animal, puis finalement contrôle du poids.

Si tout va bien l'étape suivante est abordée: selon le mode de vie de votre animal et selon ce que vous avez prévu d'entreprendre avec lui (voyages, participation à des expositions etc..) le choix de la couverture vaccinale nécessaire pourra varier. Avec votre aide nous déciderons donc de la vaccination idéale adaptée au cas individuel de votre animal.
Ces consultations vaccinales sont aussi l'occasion de vérifier la lisibilité d'un tatouage ou de l'identification électronique et la régularité des traitements anti-parasitaires externes et internes.
voir aussi notre page sur la vaccination du chien: quoi, quand, pourquoi, quel protocole vaccinal...?

 

Les consultations du jeune animal
Tout comme pour un bébé humain, le développement du jeune animal est à contrôler à des moments clé.
→ la consultation pédiatrique est la première visite avec votre chiot ou chaton et a souvent lieu dans la semaine où vous adoptez votre nouveau petit compagnon. Le même examen général que lors d'une consultation vaccinale sera fait, mais en vérifiant l'absence de certaines pathologies propres aux jeunes. Une attention particulière sera par exemple attribuée à la vérification de l'absence de malformations, telles qu'une malocclusion des mâchoires, pro-ou brachygnathie, fente palatine, hernie ombilicale...il sera vérifié qu'il n'y ait pas de malformation au niveau de l'anus (atrésie) et qu'un petit mâle ait bien les deux testicules descendus dans les bourses.
Certaines races sont plus sujettes à certaines maladies, et nous vous indiquerons dans ces cas là à quoi veiller d'un oeil un peu plus attentif.
consultation du chiot




la consultation prépubère vers 6 mois vise à vérifier le bon développement de votre animal adolescent et un examen général complet sera effectué. Nous vérifierons en particulier que les dents de lait tombent comme prévu et qu'elles soient bien remplacées par les dents persistantes. La position des mâchoires et des dents est vérifiée. Le poids est contrôlé, ainsi que l'aspect général du jeune animal: sa musculature, ses tendons, le bon aplomb de ses pattes.
Comme l'indique le nom de cette consultation, votre "ado à 4 pattes" se situe juste avant la puberté. Ce sera donc le moment de discuter ensemble, comment vous avez prévu de gérer sa maturité sexuelle: doit-il se reproduire ou surtout pas, quel est son mode de vie et comment souhaitez vous gérer le cycle sexuel de votre animal. Nous aborderons ensemble les risques et bénéfices d'une castration, la possibilité d'une castration chimique temporaire et réversible grâce aux implants. Sauf cas rares et particuliers nous ne vous conseillerons en revanche jamais la pilule pour chienne ou chatte, ni la contraception par injection, à cause des graves effets secondaires que ces méthodes peuvent avoir sur la santé de votre animal.

Les consultations gériatriques
En parallèle à la médecine humaine, la médecine vétérinaire a fait d'énormes progrès ces dernières décennies. L'espérance de vie des animaux en est allongée, mais nous voyons apparaître des pathologies gériatriques, qu'il s'agit de prendre en charge afin d'accompagner au mieux votre compagnon vieillissant. Des problèmes organiques tels qu'une insuffisance rénale ou cardiaque peuvent faire souffrir nos animaux, mais aussi des affections chroniques comme l'arthrose. Puis en analogie avec l'humain les animaux peuvent souffrir de troubles hormonaux ou neurologiques, qui se manifesteront peut-être dans des troubles de comportement. Nos animaux âgés auront besoin de bilans de dépistage afin de contrôler le bon fonctionnement des organes, parfois ils nécessiteront des examens complémentaires comme un ECG afin de dépister un éventuel problème dans ses débuts et d'être en mesure de le prendre en charge à temps.


About Us | Site Map | Mentions légales | ©2016 Clinique Vétérinaire Sachdé