Clinique Vétérinaire des Docteurs Sachdé - 8 rue du Commerce - 32140 Masseube / Gers - Tél: 05 62 66 11 74

Notre élevage de Chevaux Miniatures dans le Gers | |
Notre équipe | Notre structure |
Consultations | Médecines alternatives - Niromathé | Médecines alternatives - Phytothérapie | Chirurgie | Comportement | Laboratoire vétérinaire | Aliments et accessoires |

Comportement canin small logo

Pour une recherche dans les pages de ce site, tapez le terme recherché dans la barre ci-dessous

Clinique vétérinaire Sachdé Masseube Gers - coordonnées

1. Consultation comportementale
2. Evaluation vétérinaire comportementale

 

En complément de la médecine et de la chirurgie, nous vous proposons également un soutien comportementaliste, si vous rencontrer des problèmes de cohabitation avec votre chien.
Le Dr Françoise Sachdé est inscrit sur la liste préfectorale des vétérinaires pouvant procéder à une évaluation comportementale de chiens sur le département du Gers en application de l’article L. 211-14-1 du code rural. Cette évaluation est obligatoire pour tout chien catégorisé ou ayant mordu.

 

1. Consultation comportementale du chien

Vous rencontrez des difficultés avec votre chien? Il chien ne cesse d'aboyer, ne veut pas rester seul à la maison, il n'est pas propre, détruit vos meubles, il saute sur vous et vos invités, il grogne et mord lorsque vous lui demandez de bouger de place... ou il fait encore autre chose qui met en péril votre relation avec lui?
Vous ne savez plus quoi faire et peut-être pensez vous avoir tout essayé...?
Nous pouvons vous aider à trouver une solution.
anxiété de séparation



Comment se déroule une consultation comportementale?
Dans la majeure partie des cas cette consultation a lieu chez vous, à votre domicile, de préférence en présence de tous les membres de la famille s'occupant du chien. Cela permet de voir évoluer le chien dans son monde à lui, de voir son comportement, ses interactions avec la famille et son lieu de vie.
Dans certains cas particuliers et selon le problème rencontré il sera préférable de voir le chien en dehors de son contexte habituel.

Cette première consultation dure en moyenne 1h -1h30 et permet de cerner le problème, d'en évaluer les causes et de trouver ensemble un moyen d'y remédier. Cette première consultation sert au recueil d'informations concernant votre chien, son mode de vie, son origine, ses habitudes, ses préférences...mais aussi concernant vos attentes et vos habitudes avec votre chien. A la fin de ce premier entretien nous élaborerons ensemble les premières modification à instaurer pour voir évoluer la situation.

Une deuxième consultation est programmée environ 15 jours après la première.
Elle sert à contrôler si vous avez bien fait vos devoirs...non, je plaisante...enfin en partie...

Le but de cette deuxième consultation est de constater dans quelle mesure les progrès s'installent. Dans le meilleur des cas elle sert à vérifier l'efficacité des modifications mises en place et le compte rendu de la première consultation vous sera remis.
Mais parfois la situation nécessitera l'adaptation des mesures instaurées, l'ajout de mesures supplémentaires ou voire même une modification de notre "planning". Votre chien est unique, la relation que vous entretenez avec lui aussi, il est donc important de s'adapter à chaque cas.

2. Evaluation comportementale du chien mordeur et du chien catégorisé

L'évaluation comportementale est réalisée dans le cadre d'une consultation vétérinaire. Elle a pour objet de déterminer le danger potentiel que représente l'animal.

A son arrivée le chien sera examiné à distance dès qu'il sort de la voiture et qu'il entre à la clinique. Est observé son comportement en salle d'attente vis-à-vis de son maître, l'environnement et d'autres chiens. Durant tout l'examen en lieu public le chien est muselé et tenu en laisse.

Puis il sera demandé au maître de ressortir avec son chien en laisse et nous l'observerons durant une petite promenade à travers le village, afin d'évaluer le comportement du maître et du chien à l'extérieur. Quelques exercices d'obéissance seront demandés, comme "assis", "au pied" ...toujours en laisse et muselé.
Le chien sera mis en situation "surprenante", afin de voir comment il y réagit: salutation exagérée du maître, intrusion dans la bulle du maître en lui tapotant l'épaule ou lui saisissant le bras, mime d'une démarche désorganisée comme p.ex. celle d'une personne en état d'ébriété à proximité du chien etc... Autant vous dire, que nous allons certainement attiré l'un ou l'autre regard curieux des passants...

Ensuite, retour à la clinique pour l'examen rapproché: Nous demanderons au maître de nous confier son chien et de patienter quelques instants en salle d'attente, pendant que nous emmènerons le chien seul en salle de consultation, dans le but d'examiner le comportement du chien sans son maître.
Après quelques minutes le maître nous rejoint afin de procéder à l'examen clinique: auscultation, palpation afin d'évaluer les capacités du chien à supporter les manipulations les plus simples et progressivement plus contraignantes, mais aussi de s'assurer du bon état de santé du chien, et de l'absence de pathologies douloureuses, potentiellement génératrices d'agressions.

N'ayez crainte, à aucun moment de l'examen le chien ne sera brutalisé! Si nécessaire des examens complémentaires seront réalisés, toujours avec votre accord, bien entendu.

Le maître devra fournir des renseignements quant au mode de vie du chien, ses conditions de détention, la situation familiale et tout le contexte quotidien entourant le chien. Le but est d'évaluer non seulement le danger que pourrait représenter le chien, mais aussi sa probabilité de survenue selon les modalités de garde du chien.

À l'issue de l'évaluation, le chien est classé suivant son niveau de dangerosité, sur une échelle de 1 à 4 et des mesures et recommandations peuvent être préconisées. Ce résultat est consigné dans un certificat délivré au propriétaire ou détenteur du chien.

Quand faut-il réaliser une évaluation comportementale d'un chien?
L'évaluation comportementale est obligatoire pour les chiens de catégorie (art. L211-13-1) et les chiens mordeurs (art. L211-14-2); elle peut également être demandée par le maire pour un chien dangereux (art. L211-11)

Quelles lois sont à la base de cette évaluation (code rural)?
-> La loi du 6 janvier 1999 sur les animaux dangereux et errant:
Lorsque qu'un animal présente un danger pour les personnes ou animaux domestiques, le maire a le pouvoir de prescrire des mesures à appliquer. En cas de non-respect de ces mesures, le maire peut placer l'animal dans un lieu adapté à sa garde, et décider de son euthanasie ou replacement par l'intermédiaire d'un refuge après un délai de 8 jours et avis d'un vétérinaire désigné par la DSV
Sont créées les catégories de chiens imposant des contraintes à leurs propriétaires.

-> la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance:
La notion de danger grave est étendue à tout chien de 1ère ou 2ème catégorie, dont le maître ne respecte pas les obligations liées aux catégories respectives (art. L211-11).

-> la loi du 20 juin 2008 sur la protection des personne (Art. L211-13-1 et L211-14-1):
Le propriétaire ou le détenteur d'un chien de 1ère ou 2ème catégorie est tenu d'être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canin, ainsi que sur la prévention des accidents. La liste des formateurs agréés est disponible dans les préfectures et dans les mairies. Les frais afférents à cette formation sont à la charge du propriétaire ou du détenteur du chien.

Une évaluation comportementale peut être demandée par le maire pour tout chien qu'il désigne en application de l'article L. 211-11. Cette évaluation est effectuée par un vétérinaire choisi sur une liste départementale. Elle est communiquée au maire par le vétérinaire. Les frais d'évaluation sont à la charge du propriétaire du chien.

Sont fixés les délais suivants pour effectuer l'évaluation comportementale:
- à l'âge de 8 à 12 mois pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie
- pendant le délai de surveillance sanitaire pour les chiens mordeurs ( soit dans les 15 jours suivant la morsure)

Obligation d'être titulaire d'un permis de détention pour les maîtres de chiens de 1ère et 2ème catégorie. Pour ce permis le propriétaire doit présenter le compte rendu de l'évaluation comportementale et une attestation d'aptitude.
Le défaut de permis de détention est puni de trois mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende.

Déclaration en mairie obligatoire des morsures sur humains par le propriétaire du chien mordeur ou tout professionnel ayant connaissance de la morsure dans l'exercice de ses fonctions (vétérinaire, médecin...)

Quels sont les chiens de 1ère et 2ème catégorie?
Les types de chiens susceptibles d'être dangereux faisant l'objet des mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13 à L. 211-16, sans préjudice des dispositions de l'article L. 211-11, sont répartis en deux catégories :
-> 1ère catégorie   : les chiens d'attaque
Ce ne sont pas des chiens de races, donc non-inscrits au LOF, mais ils leurs sont assimilables par leurs critères morphologiques. Ce sont:

- les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire Terrier ou American Staffordshire Terrier, communément appelés "Pitbulls".

Caractéristiques morphologiques du Pitbull:
- Petit dogue musclé, d'apparence puissante, de couleur variable, dont la hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm.
- Corps avant massif avec un arrière comparativement léger, périmètre thoracique de 60 à 80 cm
- Poil court
- Poids environ entre 18 et 40kg
- Stop pas très marqué, museau environ de même longueur que le crâne, tout en étant moins large
- Truffe en avant du menton, mâchoires fortes, muscles des joues bombés
Photo Pitbull

- les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, communément appelés "Boerbulls"

Caractéristiques morphologiques du Boerbull:
- Grand dogue musclé au corps massif, long, assez épais et cylindrique (le périmètre du ventre proche de celui de la poitrine), dont la hauteur au garrot peut aller de 50 à 70 cm.
- Poil court, couleur fauve avec éventuellement un masque noir
- Poids supérieur à 40kg
- Périmètre du thorax supérieur à 80cm
- Crâne large et museau plutôt court, babines pendantes
Photo Boerbull


- les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa

Caractéristiques morphologiques du Tosa:
- Grand dogue de constitution robuste mesurant entre 60 et 65 cm au garrot et d'un poids supérieur à 40 kg
- Poitrine large et profonde, ligne du ventre bien remontée
- Poil court fauve, bringé ou noir
- Périmètre thoracique supérieur à 80cm
- Crâne large, stop marqué, museau moyen, mâchoires inférieure et supérieure fortes
Photo Tosa

-> 2ème catégorie : les chiens de garde et de défense.
- les chiens de race Staffordshire Terrier et American Staffordshire Terrier
- les chiens de race Rottweiler
- les chiens de race Tosa
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits au LOF.

Caractéristiques morphologiques du Rottweiler:
- Dogue trapu, un peu long, au corps cylindrique d'un poids supérieur à 30kg et mesurant entre 60 et 65 cm au garrot
- Poil court, robe noir et feu
- Périmètre thoracique supérieur à 70cm
- Crâne large, front bombé, joues musclées, museau moyen, à fortes mâchoires
- Stop très accentué, truffe à hauteur du menton
Photo Rottweiler

 

 

 

 

About Us | Site Map | Mentions légales | ©2016 Clinique Vétérinaire Sachdé