Clinique Vétérinaire des Docteurs Sachdé - 8 rue du Commerce - 32140 Masseube / Gers - Tél: 05 62 66 11 74

Notre élevage de Chevaux Miniatures dans le Gers | |
Notre équipe | Notre structure |
Consultations | Médecines alternatives - Niromathé | Médecines alternatives - Phytothérapie | Chirurgie | Comportement | Laboratoire vétérinaire | Aliments et accessoires |

Aliments et accessoires pour chiens et chatssmall logo

Pour une recherche dans les pages de ce site, tapez le terme recherché dans la barre ci-dessous

Clinique vétérinaire Sachdé Masseube Gers - coordonnées

Alimentation du chien et du chat
1. Croquettes et boîtes de qualité pour chiens et chats
2. Ration ménagère traditionnelle du chien et du chat
3. BARF
4. Friandises naturelles pour chiens

Accessoires pour chiens et chats

1. Croquettes et boîtes de qualité pour chiens et chats

Une alimentation saine est la base de la santé et nous y attachons une importance particulière.

Nous tenons à votre disposition un choix de croquettes pour chiens et chats, que nous avons choisies pour leur qualité. Ainsi nous vous proposons des croquettes avec ou sans céréales, adaptées à l'âge et l'activité de votre animal de compagnie, et de préférence de fabrication française.

Nous vous proposons également une nourriture humide en boîtes ou en sachets, que nous avons sélectionnée selon les mêmes critères que les croquettes. Nous importons pour vous d'Allemagne des boîtes 100% viande sans aucun additif, ou contenant de la viande et des légumes uniquement. Ces aliments sont garantis sans colorants, conservateurs, arômes ou farines de viandes ou d'os.

En complément des aliments "physiologiques" nous proposons bien évidemment une alimentation diététique, répondant aux besoins des animaux nécessitant un régime particulier. Nous tenons à disposition les aliments pour les pathologies les plus fréquentes (insuffisance rénale, troubles digestifs, allergies alimentaires, calculs urinaires), et sommes en mesure de commander du jour au lendemain toute autre diète, si un patient en a besoin.

2. Ration ménagère traditionnelle du chien et du chat

Si l'alimentation industrielle est un gage d'équilibre alimentaire, ce n'est néanmoins pas la seule façon valable pour bien nourrir son animal et il est tout à fait concevable de bien nourrir son chien ou chat sans croquettes. Une alimentation ménagère présente l'avantage de pouvoir contrôler la qualité et l'origine des ingrédients, les aliments sont frais, ne contiennent ni conservateurs, colorant ou autres additifs auxquels certains chiens et chat développent des intolérances. L'alimentation ménagère offre la possibilité de varier les menus de nos animaux en fonction de leur préférence, mais aussi des saisons. Elle est souvent plus gustative et largement préférée des chiens et chats à l'alimentation industrielle.

Si vous souhaitez nourrir votre chien ou chat avec une ration ménagère, qu'il présente une pathologie ou non, nous vous proposons de calculer son besoin alimentaire, tenant compte de sa race, son âge, sa situation et ses conditions de vie, son activité. Nous vous remettrons alors plusieurs recettes adaptées au besoin individuel de votre animal. Ainsi il vous sera possible de nourrir votre chat ou chien de façon saine et équilibrée sans avoir recours à l'alimentation industrielle.
Nos recettes sont à base de différentes viandes ou poisson, légumes frais,  riz ou pommes de terre, parfois nous y intégrons des pâtes. De l'huile végétale et un complément minéralo-vitaminé finissent d'équilibrer la ration. Selon les besoins et préférences de votre animal, des variations telles que l'incorporation d'oeuf ou yaourt, le choix des légumes et l'ajout de fruits sont possibles.
Le calcul d'une ration ménagère individuelle et adaptée vous sera facturé 30 € TTC.

alimentation ménagère cuite, alimentation au cru BARF

3. BARF

Le "BARF"... de plus en plus de monde en parle et ce mode alimentaire commence à se répandre parmi les propriétaires et éleveurs de chiens et chats, soucieux de nourrir leur animal le plus naturellement et le plus sainement possible.

Mais qu'est-ce que c'est et que veulent dire ces quatre lettres?
Deux définitions existent, une ancienne "Bone And Raw Food", ce qui veut dire "alimentation crue et os" ... et une plus récente "Biologically Appropriate Raw Food", ce qui veut dire "nourriture crue biologiquement appropriée".
Ce mode alimentaire est donc composé d'aliments crus, que ce soit la viande, les légumes ou les fruits et d'os (crus également). En principe cette alimentation peut être valable, à condition de respecter quelques règles et de veiller à la qualité des produits. Il est notamment important de veiller au bon équilibre de la ration (tout comme pour une ration ménagère) et à l'aspect sanitaire.

Quels sont les bénéfices et risques du BARF?

Le plus gros avantage est certainement de totalement contrôler l'origine et la composition de la ration. Vous choisissez les viandes, les légumes, vous en choisissez la qualité et la quantité, la ration ne contient pas de colorants, pas de conservateurs etc... exactement comme pour la ration ménagère. De plus il semblerait que le chien digère mieux la viande crue, que la viande cuite. Les chiens sont en général très friands d'une alimentation fraîche (BARF ou alimentation ménagère) et la préfèrent souvent aux croquettes. Quand on nourrit son chien, on l'alimente, mais si on lui fait plaisir en même temps, c'est encore mieux ;-)

Mais il y a aussi des risques, et ceux-ci ne sont pas négligeables. Le premier risque encouru est sanitaire et résulte du "tout cru": les viandes peuvent toutes être contaminées de virus, bactéries et parasites, qui ne résistent pas à la cuisson, mais restent potentiellement dangereuses lors de distribution de viande crue. Par exemple les chiens et chats peuvent développer la maladie d'Aujezky par ingestion de viande de porc ou de sanglier crue. Cette maladie aussi appelée pseudo-rage évolue vers la mort en 48h.
La viande de volaille est souvent contaminée avec des salmonelles, et si le chien est relativement insensible à la salmonellose, il n'en est pas de même pour son maître, qui peut l'attraper au contact de son chien.
Le poisson cru est souvent porteur de parasites, qui peuvent également être transmis à l'humain via son chien ou chat.
La seule viande que je préconiserais à donner crue, est la viande de boeuf de qualité à consommation humaine, et n'ayant pas été congelée-décongelée... ce qui limite grandement le choix.

Finalement il ne faut pas choisir le BARF par soucis d'économie et confondre carcasses et viandes. S'il peut-être tentant et pratique d'acheter des blocs de "viande pour animaux" congelés et à prix défiant toute concurrence, il s'agit de bien en analyser la composition: ces blocs sont en général composés de carcasses, qui certes contiennent des restes de viande, mais avec une quantité d'os bien trop élevé par rapport à la viande. Ces blocs ne sont non seulement pas que de simples déchets à faible valeur nutritive, mais déséquilibrent fortement une ration.

Les légumes crus ne sont pratiquement pas digérés, donc pas assimilés par les chiens et chats. Si on veut que ces derniers en tirent un profit nutritif, il faudra cuire les légumes, ou les mixer en bouillie.

4. Friandises naturelles pour chiens

Vous aimez donner des gâteries à grignoter à votre chien, vous souhaiter le récompenser avec des friandises naturelles et saines, en accord avec le mode d'alimentation que vous avez choisi?
La solution est chez nous: Nous proposons des friandises100% naturelles pour chiens, sans conservateurs, sans additifs, sans colorants. Nous importons ces friandises du même producteur allemand, qui nous fournit nos excellentes boîtes de la plus haute qualité. Le choix de ce que nous sommes en mesure de vous proposer peut varier en fonction des saisons et des livraisons, mais nous avons toujours un large choix à disposition. Ainsi votre chien pourra se régaler d'oreilles de porc ou de boeuf fumées et séchées, de "nerfs" de boeuf, de la peau ou viande de boeuf, des poissons...tout est simplement séché, parfois fumé, et sans aucun conservateur ou colorant.
Ces friandises peuvent être données comme récompense, mais elles peuvent également faire partie intégrale de la ration alimentaire. En remplacement complet ou partiel de la viande, certaines de nos friandises pourront servir d'apport protéiné dans une ration.

Quelques exemples de friandises
oreilles de porc séchées viande séchée
poissons séchés
Oreilles de porc:
Protéines 70,1 %
Mat.grasses 22,3 %
Viande séchée:
Protéines 78,5 %
Mat.grasses 11,7 %
Poisson séché (merlan):
Protéines 64%
Mat.grasses 10%
Cendres 11%
Humidité 15%

Accessoires pour chiens et chats

Vous trouverez chez nous différents accessoires comme des laisses, colliers, jouets, gamelles, couchages etc...
Nous avons un choix assez varié et comme pour l'alimentation nous mettons toute notre attention sur la qualité des accessoires.
Quelques exemples du choix présent...

Doudoune de voyage coussin orthopédique à mémoire de forme coussin relax
Coussin molletonné se plie en deux et se transporte facilement grâce à ses 2 poignées. Existe en 2 tailles et 2 coloris
Coussin orthopédique à mémoire de forme. Idéal pour chiens âgés ou ayant des douleurs articulaires...ou juste pour un confort maximum!
Coussin "Relax" moelleux et déhoussable et lavable en machine. Disponible en 4 tailles.

En complément des laisses et colliers classiques, nous vous proposons du matériel éducatif comme le Gentle Leader - genre de licol pour chien facilitant la marche en laisse pour les chiens qui tirent, harnais Halti rendant la traction impossible, clicker et des jouets éducatifs comme les Kong. D'autres jouets classiques -balles, peluches, "pouic-pouic" sont également disponibles. Si vous ne trouvez pas le bonheur de votre animal dans ce que nous exposons, dites-nous ce que vous recherchez: nous pourrons peut-être vous le commander.

laisses et colliers Gentle leader, licol pour chien Harnais Halti jouets éducatifs KONG

About Us | Site Map | Mentions légales | ©2016 Clinique Vétérinaire Sachdé